Liste d'attente

Politique d'admission de la clientèle et de gestion de la liste d'attente.

Seront admissibles à la garderie, tous les enfants dont l'âge se situe entre 0 et 59 mois inclusivement admissibles aux places à contribution réduite. Les enfants sont inscrits selon les priorités de la garderie en collaboration avec le guichet unique québécois La place 0-5 ans. La garderie doit obligatoirement s’y référer pour sélectionner et inscrire les enfants. Ces priorités sont les suivantes pour tous les types de garde éducative dispensés par notre installation, en l’occurrence : le jour de semaine, le jour de fin de semaine et le soir de semaine (15h00 à 1h00).

Une famille dont l’enfant fréquente déjà la garderie a priorité pour l’inscription d’un frère ou d’une soeur;
Un enfant qui présente des besoins particuliers a la priorité. Le nombre de place prévu par la garderie peut varier entre 5 à 8 enfants selon le besoin des enfants et les ressources disponibles.
Un enfant issu de famille défavorisée a la priorité. Cette priorité sera basée sur le lieu de résidence des parents et le portrait de défavorisation sociale et matérielle établi par le portrait socio-économique du CLSC de ce secteur
Un enfant qui fréquente une place à temps partiel a la priorité. Environ 20 places sont réservées à cet effet.
Un enfant de famille immigrante nouvellement installée au Québec depuis moins de 5 ans a la priorité. Environ 20 places sont réservées à cet effet.
Un enfant de parents qui habitent le quartier a la priorité.
Un enfant qui fréquente de fin de semaine (40 enfants) ou de soir (16 enfants) a la priorité pour une place de jour.

Puisque la garderie offre des places de garde sur fréquentation de fin de semaine pour environ 40 enfants, ces mêmes critères s’appliquent. De plus, certains critères d'admission à la garderie sont à considérer en ce qui a trait aux places à contribution réduite. Des normes et dispositions particulières sont à prévoir pour les parents bénéficiaires. Ainsi, la garderie doit tenir compte de la réglementation gouvernementale. Vous pouvez en prendre connaissance à la garderie ou auprès du ministère de la famille. De plus, l’intégration des clientèles particulières se fait par une adaptation de notre programme éducatif.

Le programme éducatif qui est appliqué par la garderie répond déjà à des principes fondamentaux axés sur le développement global des tout-petits qui reconnaît l'importance de l'apprentissage actif, l'intervention démocratique, l'observation et la réflexion-rétroaction. Notre programme, qui s'inspire de Jouer C'est Magique, Brind'Ami et Jouer pour Grandir, a démontré des résultats probants auprès de tous les types de clientèles et est appliqué dans notre installation. Toutefois, celui-ci est bonifié par notre trousse d'outils en stimulation précoce pour les enfants qui proviennent de milieux défavorisés et notre guide de facilitation pour l'intégration des enfants ayant des besoins particuliers en garderie.

Ce guide propose toute une démarche pour réussir une telle intervention et permet des interventions concrètes par une approche écologique, par une action éducative auprès des enfants ciblés, par une action éducative auprès des parents concernés et par une action éducative dans la communauté. L'approche écologique du programme mise sur le réseau social qui influence positivement la qualité de vie de l'enfant. La stimulation précoce est donc bénéfique et efficace chez lui.
Les moyens d’intégration prévus passent, d'abord et avant tout, par une approche concertée avec les intervenants sociaux du milieu, des interventions par une éducatrice spécialisée à des périodes spécifiques dans la planification quotidienne, des activités adaptées au niveau et besoins des enfants, du matériel éducatif varié et disponible, une structuration des locaux favorisant des interactions en plus petits groupes, des rencontres avec les parents et partenaires du milieu le cas échéant, des repères visuels (pictogrammes) favorisant l'intégration de l'enfant. Voici certains de nos outils favorisant l'accueil et l'intégration de ces enfants:
Une grille de priorisation de la clientèle
Une fiche d'inscription distincte
Une programmation spécifique
Des grilles d'échanges d'informations
Des grilles d'entrevues et d'observation
Une intégration graduelle sont utilisées
Tout le matériel et les activités développés par l'éducatrice spécialisée et les intervenants externes seront colligés et nous permettrons d'agir adéquatement. Les moyens prévus passent d'abord par une approche concertée avec les intervenants/spécialistes du milieu, des interventions adaptées à des périodes spécifiques dans la planification quotidienne, des activités orientées sur les besoins des enfants. Voilà l'esprit de notre approche!.
Lors de l'inscription d'un enfant, les parents s'engagent à compléter toutes les informations exigées sur le formulaire d'inscription ainsi qu'à nous faire connaître l'état de santé de l'enfant avec un carnet de santé à l'appui. Tel que mentionné antérieurement, la date d'inscription sur la liste d'attente ne donne pas priorité à un enfant plutôt qu'à un autre sauf entre les enfants d’un même groupe selon l’offre de services établie dans la garderie (ex : enfants de familles défavorisées).
L'inscription et la visite de la garderie s'effectuent sur rendez-vous seulement, afin d'éviter une circulation continuelle des parents dans la garderie. Les renseignements contenus dans les fiches d'inscription sont confidentiels et nul ne peut en donner ou recevoir communication écrite ou verbale si ce n'est avec l'autorisation du titulaire de l'autorité parental. Le parent, lors de son inscription, sera inscrit dans le groupe d’âge de son enfant sur l’application WhatsApp qui permet à la garderie de partager rapidement des massages importants et urgents à tous les parents. Les parents apprécient grandement ce mode de communication puisqu’ils sont à l’affut de tout ce qui s’organise dans notre établissement; et de toutes informations pertinentes concernant notre fonctionnement interne.
Finalement, si deux parents sont éligibles en même temps et qu'il y a une place de disponible, la priorité sera donnée à celui qui commencera à fréquenter la garderie le plus tôt. Au moment de l'inscription, la garderie exige de rencontrer également l'enfant et les parents s'engagent à nous fournir tous les renseignements importants concernant leur enfant (ex.: niveau de développement, santé mentale et physique, etc.).
Si une information importante nous est dissimulée et que la garderie juge que l'enfant ne peut fonctionner adéquatement dans le milieu, celle-ci pourra en tout temps exiger l’évaluation de l’enfant par un professionnel afin d’établir un plan d’intervention ou le retrait de l'enfant. La garderie se réserve le droit de mettre fin, immédiatement et sans délai, à l’entente de service avec un parent, lors d’une nouvelle inscription, si ledit parent a omis de déclarer des informations ou diagnostiques médicaux concernant le développement global et la santé de l’enfant.