Activités de la Garderie

Des activités éducatives favorisant la socialisation de l'enfant de même que son développement global, l'adoption d'attitudes éducatives, de la part du personnel, favorisant la maturation de l'enfant et aussi des parents afin d'assurer la persistance de ces acquis :

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L'enfant doit pouvoir apprendre activement à travers le jeu; ceci constitue d’ailleurs la pierre angulaire de notre programme. Cet apprentissage demande un environnement physique adéquat, un horaire quotidien déterminé et, de la part de l'équipe éducative, un style d'intervention démocratique. L'enfant apprend à partir de ses contacts avec l'environnement physique et humain, contacts qui lui permettent d'observer, de manipuler, de classifier, de comparer, d'associer et de transformer.
Apprend lorsqu'il est encouragé à explorer, à interagir avec ses pairs, à être créatif, à jouer selon ses goûts et intérêts. L'enfant est décideur: apprendre activement signifie qu'il doit être en mesure de déterminer ses propres activités. C'est à cet effet que nous avons introduit, dans l'horaire quotidien, une période où l'enfant fait des choix. Cette approche l'incite à se fixer des objectifs et à choisir le matériel nécessaire à l'activité qu'il désire faire. Ce sont alors ses goûts et intérêts qui deviennent le moteur de sa curiosité à découvrir et comprendre son environnement.
La planification d'un horaire journalier, en consultation avec l'enfant, donne à ce dernier un sentiment de contrôle sur son environnement. Le niveau de participation demandé à l'enfant varie selon les différents moments de la journée. Pour les ateliers, l'enfant décide de l'activité à entreprendre puis, il la planifie, la réalise et en fait l'évaluation au cours d'une période de réflexion.
Tel que mentionné antérieurement, l'éducatrice/eur de la garderie utilise un style d'intervention démocratique pour la réalisation des diverses activités. Ainsi, l'éducatrice/eur observe, écoute et discute avec l'enfant. Cette méthode encourage l'enfant à communiquer ouvertement avec autrui et lui apprend à considérer les idées des autres et à entrevoir une même situation selon différentes perspectives.
L'approche priorisée et les éléments éducatifs définis antérieurement régissent l'organisation pédagogique de notre service de garde mais, il est également essentiel que la structure de notre approche se fonde sur des valeurs bien définies. De ce fait, l'équipe de la garderie éducative Petit à Petit s'est dotée d'une série de valeurs qui orientent sa mission éducative et son intervention pédagogique. Ces dernières sont:
L'acceptation de l'autre, peu importe son milieu de vie, sa religion, son sexe;
Le respect de son environnement physique et humain;
La discipline;
Le partage et l’empathie;
La capacité d'intégration et d'adaptation;
Le respect des règles de vie en société;
L'expression verbale et l'attitude non-violente;
La liberté d'expression;
L'éducation face à l'hygiène, l'alimentation et le langage;
L'éducation des parents face à certaines réalités sociales et éducatives;
La valorisation de l'enfant et des autres;
La franchise
L'équité
La curiosité
L'arrimage organisationnel et éducatif d'un groupe à l'autre.
Le perfectionnement de l'équipe éducative

C'est donc à partir de divers aspects éducatifs et de l'importance de nos valeurs internes que notre programme d'activités prend vie. Dire s'il vous plaît et merci; attendre son tour; se moucher plutôt que d'essuyer son nez sur sa manche; demander à l’autre un jouet au lieu de lui enlever brusquement… voilà autant d'exemples de comportements liés au processus complexe de socialisation. Ces apprentissages et le respect de certaines valeurs de vie en société s'effectuent chez l'enfant dès son plus jeune âge de façon graduelle. C'est ainsi qu'il intègre les règles sociales, les coutumes et les valeurs de la société dans laquelle il vit :

Voilà ce qui conditionne nos orientations et interventions éducatives !